Dernière mise à jour le 1 août 2005 par Philippe Baret
Le travail sur la documentation de Tikiwiki a demandé un gros effort jusqu'à la version 1.6. Cette dernière fut réellement une bonne documentation de 350 pages illustrées avec captures d'écran et tout le nécessaire. Puis, nous avons fait tiki.org et avons décider d'utilisez notre outil.
1100 pages wiki sur tiki.org
Nous avons maintenant plus de 1100 pages wiki sur http://tiki.org , des liens externes avec beaucoup d'images et divers contenus utiles. Cependant, étant donné que c'est une très large collaboration ouverte, c'est également désordonné (ou classé de trop de manières différentes), chaotique et avec un taux imprévisible d'actualisation.
La documentation structurée : un réel besoin
En dépit de l'engouement et de la joie que les programmeurs de tiki expriment à travers la fertilité chaotique de Tikwiki.org, le besoin d'une documentation linéaire classique se fait réellement sentir pour avoir accès rapidement aux ressources. Beaucoup de contributeurs ont demandé un lieu où déposer leur production : le fait est qu'un tel travail collaboratif sur la documentation demande un point de référence pour que chacun puisse travailler de concert.
Proposition de plan
Ainsi, après des mois d'observation, d'attente et d'expectative, j'ai pris le temps de jetter les bases de ce qui pourrait être un caneva commun. J'ai préparé une structure à partir d'une ancienne documentation, en imaginant ce qui pourrait être ajouté à partir de tiki.org. La structure n'est pas statique, elle évoluera certainement, mais elle présente au moins une bonne base de travail : les pages crées ont justes à être remplies.
Vue d'ensemble
Ceci est une liste de modèles subjectifs réalisés en fonction de la longueur de la documentation, du confort et de l'intelligibilité de la lecture. Les modèles prennent en compte de façon optimum les fonctionnalités Tikiwiki, avec une mise en page spécifique. Nous utilisons TikiWiki 1.9 pour écrire la documentation dorénavant, ce qui nous permet d'utiliser la fonction multi-language.
Exemples
La meilleure façon d'apprendre est de copier-coller. Les "exemples" sont des pages spécifiques conformes aux standards de la mise en page et au contenu final voulu. Nous avons besoin d'une page témoin pour chaque type de page, et jusqu'à présent, nous en disposons de deux types : "general topic" et "feature set".
Etat de la documentation
C'est le centre de contrôle permettant de maîtriser l'évolution de la documentation ! Plus modestement, il s'agit d'une liste brute des pages issue de la documentation. Cette liste décrit l'état d'avancement ou de mise à jour de chaque page.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
|